Qu'est-ce qu'une stratégie de marketing vert ?

25.7.2023

Alors que les questions environnementales prennent de plus en plus d'importance dans la société actuelle, les consommateurs en tiennent de plus en plus compte dans leurs décisions d'achat.

Alors que de nombreuses publicités vertes véhiculent de véritables affirmations écologiques, certaines entreprises utilisent la publicité comme un outil pour exagérer, voire falsifier, l'impact environnemental de leurs produits.

Les organisations qui consacrent plus de temps et d'argent à se présenter comme respectueuses de l'environnement qu'à minimiser leur impact sur l'environnement pratiquent l'"écoblanchiment".

Les secteurs de l'énergie, de la finance, de l'alimentation et des boissons, de la mode et de l'automobile sont en tête de liste.

Selon l'American Marketing Association (AMA), le marketing vert peut être défini de trois façons :
👉 commercialisation de produits présumés sans danger pour l'environnement
👉 développement et commercialisation de produits conçus pour minimiser les effets négatifs sur l'environnement physique ou améliorer sa qualité
👉 efforts déployés par les organisations pour produire, promouvoir, emballer et récupérer les produits d'une manière qui soit sensible ou qui réponde aux préoccupations écologiques.

Pour répondre aux attentes des consommateurs, les entreprises doivent choisir les bonnes stratégies de marketing vert. Celles-ci comprennent :
🌱 le positionnement vert, qui consiste à créer des associations de marques en fournissant des informations sur les caractéristiques écologiques des produits
🌱 la focalisation sur les consommateurs LOHAS (Lifestyle of Health And Sustainability),
🌱 le choix de partenaires promotionnels ayant de bons antécédents en matière de marketing vert ou de préservation de l'environnement,
🌱 la sélection de messages publicitaires qui tiennent compte de l'impact environnemental et sociétal de l'entreprise.

La communication en matière de marketing vert présente plusieurs particularités, notamment son caractère fortement informatif, sa nature éducative et l'importance de la crédibilité. Un marketing vert efficace repose sur la crédibilité, qui est déterminée par la mesure dans laquelle le public perçoit que les déclarations faites par l'annonceur sont crédibles et vraies. Par conséquent, pour éviter l'écoblanchiment, les entreprises doivent se conformer aux principes de la communication marketing verte.

La communication sur le développement durable présente cinq avantages :
✅ construire la marque
✅ créer une différenciation
✅ favoriser la confiance et la crédibilité
✅ apporter une réelle contribution sociale
✅ renforcer les relations avec les clients.

L'écoblanchiment peut être éliminé par une formation adéquate sur ce qu'est le marketing vert. Une bonne formation à la conformité aidera les employés non seulement à comprendre les principes écologiques de la communication, mais aussi à incarner ces principes dans leur travail quotidien.

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