Faits concernant le blanchiment d'argent

22.3.2023

Le blanchiment d'argent est un problème mondial qui consiste à blanchir de l'argent sale par le biais d'activités par ailleurs légales, par exemple en l'investissant dans l'immobilier, comme des maisons ou des bâtiments commerciaux.

Si des villes riches comme Londres, New York et Vancouver sont souvent visées, cette activité génère au niveau mondial un montant estimé à 1,6 billion de dollars par an.

Grâce à des structures juridiques complexes, il peut être difficile de retrouver les propriétaires réels d'un bien donné.

🇺🇸 Aux États-Unis, 59 % des achats immobiliers par des acheteurs étrangers sont effectués en espèces et plus de 2,3 milliards de dollars ont été blanchis par l'intermédiaire du secteur immobilier américain entre 2015 et 2020.

🇦🇺 En 2021, le directeur général de Transparency International Australia a déclaré que l'Australie était devenue la "destination de choix" pour les flux de fonds illicites qui aboutissent souvent sur le marché de l'immobilier.

🇬🇧 Le département du Trésor britannique estime que 4,4 milliards de livres sterling d'investissements dans l'immobilier britannique proviennent de personnes politiquement exposées dans des juridictions à haut risque de corruption.

🇨🇦 Au Canada, plus de 650 organisations criminelles seraient impliquées dans la fraude hypothécaire pour blanchir de l'argent.

🏢 Les transactions utilisées pour le blanchiment d'argent concernent principalement les maisons et les immeubles, mais toute forme de propriété immobilière peut être utilisée à cette fin. Les vignobles en sont un bon exemple.

Le blanchiment d'argent par le biais de biens immobiliers peut se faire de multiples façons. L'élimination de cette pratique commence par l'identification claire des signes avant-coureurs. C'est là que la conformité entre en jeu.

Commencez dès aujourd'hui à améliorer la conformité et à réduire les risques

Passez à l'action et demandez une démonstration.