Lettre ouverte de la FCA UK aux directeurs généraux

7.3.2024

La Financial Conduct Authority (FCA) britannique a envoyé aujourd'hui une lettre aux PDG de 1 000 entreprises qu'elle réglemente pour leur incapacité à répondre correctement aux exigences en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

La FCA a constaté que certaines entreprises ne respectent pas les règles de base. 😟

C'est une déclaration forte !

La FCA a observé des faiblesses communes dans des domaines critiques, et une #formation inadéquate est l'un des problèmes les plus mentionnés par la FCA. 😲 " Nous avons observé un manque de formation à la criminalité financière pour les employés, et un manque d'engagement au niveau de la direction générale dans ce domaine. "

Plus précisément, la FCA a mentionné les problèmes découlant d'une formation inadéquate :

" Au cours de nos évaluations, nous avons constaté que la formation à la criminalité financière de certaines entreprises n'avait pas reçu l'importance qu'elle méritait. Nous avons observé des cas où les employés ne recevaient pas de formation spécifique à leur rôle, et où certaines formations ne couvraient pas des sujets cruciaux, tels que les conseils en matière de déclaration de soupçon. Le manque d'efficacité de la formation dispensée au personnel a également été mis en évidence lors des entretiens avec les employés, qui, dans certains cas, ont fait preuve d'un faible niveau de sensibilisation à la criminalité financière.

Les entreprises doivent prendre des mesures appropriées pour s'assurer que leurs employés sont informés de la législation relative au blanchiment de capitaux, au financement du terrorisme et au financement du terrorisme. Les employés doivent recevoir une formation régulière sur la manière de reconnaître et de traiter les transactions et autres situations susceptibles d'être liées au blanchiment de capitaux ou au financement du terrorisme. Les entreprises doivent conserver une trace écrite des mesures prises et de la formation dispensée à leurs employés. "

Cependant, c'est aussi l'éléphant dans la pièce : il est grand temps que les institutions financières mettent en place des formations adéquates, spécifiques à chaque rôle et efficaces. Dans la plupart des cas, l'attitude actuelle consiste à "faire aussi court que possible et à cocher la case".

Pour ceux qui veulent bien faire, chez Serapy, nous avons la solution :

Des formations en ligne gamifiées, basées sur les rôles, qui aident les employés à mieux comprendre les sujets, à apprendre et à retenir les informations, et pour l'institution à démontrer qu'elle a effectivement investi dans une formation appropriée, et non dans une courte présentation ou une vidéo fantaisiste qui est oubliée peu de temps après. Et en prime : un jeu de conformité peut être et est amusant ! 😉

Envie d'en savoir plus ? Contactez Serapy, nous serons heureux de vous aider !

La lettre de la FCA est disponible ici :

https://www.fca.org.uk/publication/correspondence/dear-ceo-letter-action-response-common-control-failings-anti-money-laundering-frameworks.pdf

Commencez dès aujourd'hui à améliorer la conformité et à réduire les risques

Passez à l'action et demandez une démonstration.