Solutions de conformité AML pour le marché des produits de luxe

3.1.2024

Pourquoi les articles de luxe tels que les montres, les sacs à main de marque, les bijoux et les objets d'art ont-ils la cote auprès des blanchisseurs d'argent ? Parce qu'ils sont portables et conservent généralement leur valeur élevée.

Ils peuvent donc être achetés avec de "l'argent sale" et revendus avec de "l'argent propre". Cette technique permet aux criminels de transférer de l'argent au-delà des frontières, d'échapper à l'impôt et d'éviter d'être repérés par les services répressifs.

Pour prévenir la criminalité financière, les entreprises de luxe doivent établir une chaîne de contrôle et faire preuve de diligence raisonnable à l'égard de tous leurs clients et partenaires commerciaux (connaître son client).

Que pouvez-vous faire d'autre pour réduire la menace ?

✅ S'enquérir et enregistrer la source des fonds utilisés pour effectuer l'achat - réduire ou même éliminer l'utilisation de l'argent liquide.

Déterminer si l'achat est effectué pour le compte d'un tiers et, dans l'affirmative, s'enquérir de l'identité de ce tiers et l'enregistrer.

✅ Examinez vos clients par rapport aux personnes politiquement exposées (PPE) et aux listes de sanctions, aux listes de surveillance mondiales et aux mentions négatives dans les médias.

✅ Appliquer des contrôles de conformité rigoureux et un suivi des transactions de lutte contre le blanchiment d'argent

✅ Tenez-vous au courant des changements réglementaires et des meilleures pratiques du secteur et soyez prêts à adapter vos programmes de conformité en conséquence.

✅ Enfin et surtout, investissez dans la formation et l'éducation à la conformité de votre personnel, en particulier les personnes impliquées dans la vente.

Commencez dès aujourd'hui à améliorer la conformité et à réduire les risques

Passez à l'action et demandez une démonstration.