Ce n'est un secret pour personne : il est de plus en plus difficile de déchiffrer les labels écologiques apposés sur les biens, les services et les entreprises.
Aujourd'hui, les affirmations et les labels environnementaux ne sont pas fiables. Les entreprises utilisent toutes sortes de tactiques pour convaincre les consommateurs que leur activité est plus respectueuse de l'environnement qu'elle ne l'est en réalité. Cette pratique, appelée écoblanchiment, a fait chuter la confiance des consommateurs.
L'écoblanchiment en chiffres :
❗️️ 53 % des allégations écologiques donnent des informations vagues, trompeuses ou infondées.
❗️ 40 % des affirmations ne sont pas étayées par des preuves.
❗️ Il existe 230 labels de durabilité et 100 labels d'énergie verte dans l'UE, avec des niveaux de transparence très différents.
Bonne nouvelle ! En mars 2023, l'UE a adopté une proposition de directive sur les allégations écologiques qui empêchera les entreprises de faire des déclarations trompeuses sur les mérites environnementaux de leurs produits et services.
Mesures clés :
Des critères clairs sur la manière dont les entreprises prouvent les allégations et les labels environnementaux.
✅ Exigences relatives au contrôle des allégations et des étiquettes par un vérificateur indépendant et accrédité.
De nouvelles règles sur la gouvernance des systèmes d'étiquetage environnemental afin de garantir leur solidité, leur transparence et leur fiabilité.
Cette nouvelle loi représente une étape importante pour aider les consommateurs à prendre des décisions d'achat mieux informées. Mieux encore, elle donnera aux entreprises véritablement respectueuses de l'environnement une longueur d'avance sur la concurrence.
Pour y parvenir, les entreprises doivent non seulement mettre en place les processus et les règles appropriés, mais aussi former leurs employés pour qu'ils respectent et incarnent les principes environnementaux de l'entreprise dans leur travail quotidien. Une formation adéquate en matière de conformité permettra aux entreprises de se concentrer sur leurs activités, et non sur la correction de fausses déclarations.
Ensemble, nous pouvons mettre fin à l'écoblanchiment.
Passez à l'action et demandez une démonstration.