Qu'est-ce que l'écoblanchiment ? Il s'agit de l'exagération des références environnementales d'une entreprise. Intentionnelle ou non, plus ou moins grave, l'écoblanchiment donne la fausse impression qu'une entreprise ou ses produits sont plus respectueux de l'environnement qu'ils ne le sont en réalité.
Exemples d'écoblanchiment :
👉🏼 Utiliser des images de beaux paysages dans la publicité
👉🏼 Faire de la publicité sans certification par un tiers ou utiliser des termes tels que naturel, biologique et durable
👉🏼 Promouvoir un produit comme étant vert tout en ignorant l'emballage ou les processus qui sont nocifs pour l'environnement
👉🏼 Inventer des certifications ou des labels non étayés pour tromper les consommateurs
La Commission européenne a récemment proposé de nouvelles règles pour lutter contre l'écoblanchiment et protéger les consommateurs et l'environnement. Une fois mise en œuvre, la loi rendra les entreprises responsables de leurs déclarations environnementales.
Préparez-vous dès maintenant !
Comment éviter l'écoblanchiment :
- Soyez transparent et ne mentez pas (un rappel amical !)
- Introduisez une politique ESG sur mesure
- Soyez attentif à vos messages et images publicitaires
- Sélectionnez soigneusement les spécialistes du marketing et les influenceurs
Et surtout :
Mettre en œuvre des programmes de conformité pour former le conseil d'administration et les employés aux principes fondamentaux de l'ESG, aux avantages d'une communication sincère et aux risques de l'écoblanchiment.
Passez à l'action et demandez une démonstration.