La conformité sauve des vies dans le sport

11.7.2024

La conformité sauve des vies dans le sport ! Voici un exemple de kitesurf / kiteboarding.

ISO 21853:2020 est une norme qui spécifie les exigences de sécurité et les méthodes d'essai pour les systèmes de largage utilisés en kitesurf.

L'objectif principal de cette norme est de garantir que les systèmes de largage peuvent réduire la force de traction de l'aile et déconnecter l'utilisateur de l'aile en toute sécurité lorsque cela est nécessaire. Ceci est particulièrement important pour prévenir les accidents et assurer la sécurité des kitesurfeurs pendant la pratique de leur sport.

La norme s'applique aux systèmes de largage qui peuvent être actionnés intentionnellement par l'utilisateur ou une autre personne, et fournit une ligne directrice claire sur les exigences minimales de sécurité auxquelles ces systèmes doivent répondre. Elle décrit des méthodes d'essai spécifiques pour évaluer les performances et la fiabilité de ces systèmes de largage dans diverses conditions.

Pour des informations plus détaillées, vous pouvez vous référer à la documentation officielle disponible sur divers sites web consacrés aux normes, tels que https://www.en-standard.eu et https://bsbedge.com.

Le kitesurf, également connu sous le nom de kitesurf, nécessite une variété de matériel pour assurer à la fois la performance et la sécurité. Voici une brève description de l'ensemble du matériel utilisé en kitesurf :

1. **Cerf-volant** : Le cerf-volant est l'élément principal et se décline en plusieurs tailles et types, tels que les cerfs-volants gonflables et les cerfs-volants à foil. Il est conçu pour exploiter la puissance du vent afin de tirer le pilote sur l'eau. Les cerfs-volants modernes sont généralement dotés de systèmes de sécurité permettant de réduire rapidement la puissance du cerf-volant ou de le relâcher en cas d'urgence.

2. **Barre de contrôle** : Cette barre est reliée au cerf-volant par des lignes et est utilisée pour diriger et contrôler la puissance du cerf-volant. Elle est équipée d'un mécanisme de déclenchement de sécurité et comprend souvent un système de dépower pour ajuster la puissance de l'aile à la volée. Ce mécanisme de déclenchement des barres est le sujet de cet article sur la conformité, qui permet de sauver des vies.

3. **Lignes** : Ce sont des lignes solides et légères qui relient la barre de contrôle à l'aile. Elles se présentent généralement par quatre ou cinq et peuvent mesurer de 20 à 30 mètres de long. Les lignes sont essentielles pour transmettre les signaux du rider de la barre à l'aile.

4. **Harnais** : Le harnais est porté par le pilote et se connecte à la barre de contrôle par un crochet ou une boucle. Il répartit la traction de l'aile sur le corps du pilote, ce qui lui permet de naviguer confortablement pendant de longues périodes. Il existe des harnais de taille et des harnais d'assise, chacun offrant différents niveaux de soutien et de confort.

5. **La planche** : La planche est utilisée sur l'eau et se décline en différents styles : twin-tip, directionnel et foil. Les planches twin-tip sont les plus courantes et peuvent être utilisées dans les deux sens, tandis que les planches directionnelles sont similaires aux planches de surf et sont utilisées pour surfer sur les vagues.

6. **Leash** : Le leash est un dispositif de sécurité qui relie le rider au kite ou à la planche. En cas de chute ou d'urgence, le leash permet d'éviter de perdre le kite ou la planche. Le leash du kite est particulièrement important car il permet au rider de dépowerer ou de relâcher le kite en toute sécurité.

La liste est longue avec les casques, les gilets pare-balles, les combinaisons en néoprène, etc.

Si vous souhaitez voir fonctionner le mécanisme de sauvetage, recherchez "kite bar safety release" ou un terme similaire - un exemple est fourni ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=jwiaM0rUzSI

Commencez dès aujourd'hui à améliorer la conformité et à réduire les risques

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